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3 règles d’or de la plateforme de marque

La plateforme de marque est un document qui clarifie et qui synthétise l’ADN d’une marque . C’est un outil indispensable qui permet de mettre au clair, d’aligner et d’accorder tous les collaborateurs et partenaires qui sont amenés à travailler sur et pour la marque.

1_Un outil de cadrage stratégique, pas un support de communication!

La plateforme de marque n’est pas la stratégie de communication, bien qu’elle irrigue la structure narrative de la marque.

Il s’agit avant-tout d’un outil de cadrage stratégique ayant pour vocation de capturer le sens d’une marque, sa raison d’être, son système de valeurs : l’essence même de sa différenciation et de la valeur que la marque apporte sur son marché, et ce, afin de se différencier et d’être préféré par ses publics.

Les appels d’offre de plateforme de marque sont d’ailleurs souvent mis en place pour des raisons d’ordre stratégique : définir une expérience de marque au-delà du transactionnel, créer de la cohérence dans ses prises de parole, moderniser son offre et inscrire son patrimoine génétique dans l’air du temps, renouer avec ses consommateurs, déployer la marque dans de nouveaux secteurs de marché…

2_le fond avant la forme.

Souvent confondu à tord avec l’identité visuelle de la marque et sa charte graphique, la plateforme de marque se consacre pourtant au fond de la marque.

Ce travail de fond de marque est d’autant plus primordial qu’il sera le support de la réflexion créative, et servira de brief sémantique à la création du logo, la gamme chromatique ou encore de source d’inspiration pour la création éditoriale.

Définir sa plateforme de marque est avant tout un travail de réflexion et de sens.

Les dirigeants sont en effet amenés à s’interroger sur la raison d’être de la marque au-delà de l’ambition de générer du bénéfice ou de se différencier : Quelle est la différence de ma marque par rapport à ses concurrentes ? Quelle est sa promesse vis-à-vis des consommateurs ? Pourquoi serait-elle préférée aux autres marques ?

Cette réflexion permet de structurer la proposition de marque.

La plateforme de marque, telle que je la travaille en tant que consultante en stratégie de marque, s’articule autour des éléments suivants :

  • la vision : la façon de voir le monde, l’idéologie qui sous-tend le positionnement
  • la mission : le rôle que se donne la marque
  • la ou les cible(s) : les publics auxquels la marque s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission
  • la promesse : l’engagement de la marque auprès de ses publics,
  • les valeurs : les obsessions ou passions qui irriguent la marque dans tout ce qu’elle fait et dit
  • la personnalité : les traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

3_un guide pour l’action.

La plateforme de marque a pour vocation d’être un outil de référence pour l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, partenaires, prestataires).

Son élaboration répond à deux objectifs :

  • projectif : la plateforme de marque permet de se projeter vers l’avenir et doit constituer un fil conducteur de l’action
  • fédérateur : en interne, ce document permet de mobiliser les équipes autour d’une vision commune

Comment aller plus loin?

Photo by Nadine Shaabana on Unsplash

Le travail de plateforme de marque demande de mettre à pied de côté de l’opérationnel pour conceptualiser le sens de la marque… jamais évident lorsque l’on est soit même concerné par la gestion quotidienne de la marque et de l’entreprise. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner de consultants en mesure de vous aider à y voir plus clair, à réfléchir au “pourquoi” et non pas simplement au “comment”.

Je suis Céline Gendry-Morawski et j’accompagne les dirigeants d’entreprise afin de créer une marque forte, différente et reconnaissable.

Après 15 années de création de collections au service de marques de mode françaises et internationales, j’ai effectué en 2016 l’Executive MBA de l’IFM afin de consolider mes compétences stratégiques et marketing. Et parce que je suis convaincue que la marque est l’asset le plus précieux d’une entreprise, qui permet de générer de la préférence d’achat à court terme et la pérennité du business à long terme, j’ai fait le choix de me consacrer à la stratégie de marque.

Vous devez repositionner votre marque ? La moderniser? Vous créez une nouvelle marque ? Rencontrons-nous !
✉️ hello@celinegm.fr
📞 06 68 15 13 21

Retrouvez mes recettes pour créer une marque forte sur mon livre blanc, à télécharger gratuitement ici : https://celinegm.fr/livre-blanc-creer-une-marque-forte/

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