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Comment rédiger un manifeste de marque?

Le manifeste de marque est un texte court qui met en récit vos intentions, pas vos produits ni vos processus de fabrication!

A quoi sert le manifeste de marque ou manifesto ?

Le manifeste de marque est avant tout une façon de capturer et de raconter le sens de votre marque, afin d’exposer aux yeux de ses publics l’idéologie de votre marque.

Cet exercice convient autant aux entreprises B2C que B2B, puisqu’il permet d’affirmer une prise de position, et donc des éléments de différenciation, sur son marché.

Le but?

Générer des émotions afin de fédérer autour de la vision de la marque, et, in fine, se faire préférer de ses clients sans tomber dans le piège de la promo.

L’étymologie de Manifeste provient du latin « manifestus » qui signifie « clair, évident » : il s’agit donc de clarifier l’essence de la marque et de clamer son idéologie.

Que mettre dans son manifeste de marque?

Photo by Clay Banks on Unsplash

Deux éléments centraux doivent obligatoirement être présents dans le manifeste : l’identité de votre marque et ses convictions.

J’entends par identité le fait que le manifeste doit refléter la personnalité de votre marque, ses traits de caractères, son humanité : joyeuse, sérieuse, fiable, fougueuse, optimiste, serviable, prescriptrice, dynamique…

Cette personnalité doit prendre vie à travers le tone of voice de la marque et le choix du registre d’expression qu’elle prendra dans ce manifeste.

D’autre part, le manifeste devra mettre en récit le système de croyances de la marque, en affirmant ses valeurs et surtout en explicitant sa raison d’être : il s’agit ici d’exprimer les raisons pour lesquelles votre marque existe, et pourquoi votre équipe et vous vous levez chaque jour.

Personnalité, identité, tone of voice, registre d’expression, croyances, valeurs, raison d’être…ces termes ne vous sont pas familiers?

Il s’agit ici de se référer à votre plateforme de marque, un document de référence qui précède l’écriture du manifeste, et qui doit être votre principale ressource dans cet exercice.

En tant que stratège de marque freelance, j’accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration de leur plateforme de marque : www.celinegm.fr

A qui s’adresse le manifeste de marque?

Photo by Tim Marshall on Unsplash

Un manifeste de marque s’adresse à 2 publics :

  • vos clients & prospects, en tant que support et récit synthètique de votre ADN de marque
  • vos collaborateurs, partenaires & prestataires, en tant que résumé de la direction à suivre et de la vision à laquelle chaque décision doit répondre.

Ma recette pour rédiger votre manifeste de marque :

Je suis une structure “en entonnoir” qui permet de monter en intensité 😉

1_le contexte : dans quel secteur d’activité ma marque s’inscrit-elle et quelle est la problématique à laquelle ma marque doit faire face?

2_nos convictions : par rapport à ce secteur et à la problématique citée plus haut, qu’est-ce-que croit, qu’est-ce-que pense profondément ma marque?

3_notre mission : en corrélation avec notre contexte et nos convictions, qu’est-ce-que ma marque s’est donnée comme mission afin de répondre à la problématique?

4_notre idéologie : sorte de fil rouge qui explique et résume pourquoi, au fond, nous avons décidé de prendre cette mission.

Petite astuce pour réussir cet exercice :

Débuter la phrase consacrée à nos convictions par “nous croyons que”, “nous pensons que”

Et, en bonus, voici 2 exemples de manifestes que j’ai rédigés :

” Nous sommes convaincus que le textile a un rôle à jouer dans la transition écologique. C’est pourquoi nous prônons de faire mieux avec l’existant. Parce que vous avez les ressources, nous oeuvrons pour qu’elles deviennent les solutions d’aujourd’hui et de demain. Et parce qu’il n’y a pas de plus belles ressources que celles qui existent déjà, nous les promouvons auprès des consommateurs afin qu’elles soient enfin perçues comme le plus noble des matériaux.

Car nous croyons qu’il n’y a pas plus noble que ce qui est vertueux. “

” nous pensons que la connaissance permet d’agir, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre l’innovation au service de l’information la plus essentielle : le décryptage des éléments. Et ainsi de donner les clés de la compréhension afin que l’Homme ait la capacité de s’autoréguler. Parce que le progrès n’a de sens que s’il préserve le vivant, nous promouvons une technologie au service du bien commun. “

Comment être plus efficace ?

Faites-vous aider par un professionnel ( genre moi ! ), qui aura le recul nécessaire pour détecter clarifier ce qui relève du territoire de sens de votre marque et qui sera en mesure de rédiger votre parfait manifeste de marque en respectant votre message.

Je suis Céline Gendry-Morawski et j’accompagne les entrepreneurs dans le positionnement stratégique de leurs marques, de la plateforme de marque à la création de leur manifeste : www.celinegm.fr

Après 15 années de création de collections au service de marques de mode françaises et internationales, j’ai effectué en 2016 l’Executive MBA de l’IFM afin de consolider mes compétences stratégiques et marketing. Et parce que je suis convaincue que la marque est l’asset le plus précieux d’une entreprise, qui permet de générer de la préférence d’achat à court terme et la pérennité du business à long terme, j’ai fait le choix de me consacrer à la stratégie de marque.

Vous souhaitez rédiger votre manifeste de marque et vous avez besoin d’aide? Contactez-moi :
✉️ hello@celinegm.fr
📞 06 68 15 13 21

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