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4 étapes pour concevoir sa plateforme de marque

1_PREPARER LE TERRAIN

Ne soyez pas à l’ouest de la réalité de votre marché. Toute bonne stratégie commence toujours par une analyse de la concurrence et de la demande. Et je ne vous parle pas ici d’études de marchés et de marketing fondamental, le PESTEL et le SWOT sont évidemment indispensables à une bonne stratégie BUSINESS, mais ici, on parle de STRATEGIE DE MARQUE. En revanche, l’analyse du positionnement perçu des marques concurrentes vous permettra d’avoir une compréhension fine du marché.

Photo by Amy Shamblen on Unsplash

Pour ce faire, il est nécessaire de détecter les “brand purpose” concurrentiels, c’est-à-dire le système de valeurs de vos concurrents, leur mission, leur promesse, bref, leur raison d’être.

Comment procéder ?

Personnellement, je définis un corpus de marque puis je les analyses une à une : produits, équilibre de l’offre, prises de parole, mots clés…afin de déterminer leur motivation profonde, et donc leur idéologie.

L’idée ? Comprendre l’ADN des marques concurrentes afin de s’assurer qu’on s’en différencie.

2_DIAGNOSTIQUER VOTRE “BRAND CULTURE”

Même si cela n’a jamais été explicité jusqu’ici, votre marque possède déjà certaines singularités et dispose de plusieurs visages. Le diagnostic consiste à analyser la façon dont la marque est perçue par vos collaborateurs et par vos clients/coeurs de cible, mais aussi à détecter les problématiques de cohérence qu’elle rencontre.

Par ailleurs, votre marque possède un ancrage spécifique, fruit de son histoire : quels sont les actes fondateurs qui ont amené à la création de la marque ? On ne parle pas ici du dépôt INPI mais de grandes décisions, de choix, et de virages qui ont contribué à construire la marque.

Enfin, vous n’avez probablement pas attendu qu’une consultante en stratégie de marque vous développe une plateforme de marque pour prendre parole. Votre marque existe déjà sur les réseaux sociaux, via votre site et vos produits…, et elle parle d’une certaine façon, en respectant probablement un univers esthétique et style éditorial : comment votre marque prend-elle vie ? S’exprime t-elle dans la précision chirurgicale, dans l’excès et la démesure, dans la sagesse et la douceur ? Elle utilise très probablement plusieurs registres d’expression, sont-ils compatibles ?

3_Détecter les problématiques des consommateurs

Rien ne sert de proposer une marque géniale si elle ne correspond à personne.

Afin qu’une marque rencontre le succès, il est nécessaire de s’interroger sur les problématiques et aspirations des consommateurs qu’elle cible : quels changement culturels bouleversent leur construction identitaire ? Quelles aspirations et comment s’inscrit leur quête du bonheur ?

L’INSIGHT doit pouvoir soulever des problèmes que votre cible rencontre et permettre d’élaborer un point de vue sur lequel la marque va s’appuyer pour construire sa vision.

Un bon insight répond à 4 critères :

  • nouveau, qui propose une nouvelle approche du secteur et des consommateurs
  • inspirant, qui donne des idées et incite à agir
  • pertinent pour les consommateurs
  • durable, qui touche des besoins et des émotions profondes

4_mobiliser l’intelligence collective

Parce que le travail de plateforme de marque est l’occasion de fédérer les équipes, et qu’une bonne plateforme ne peut se faire qu’en s’appuyant sur les ressources internes, j’insiste systématiquement auprès de mes clients afin que nous mobilisions 2 jours à co-construire.

J’anime un workshop de réflexion et d’idéation, socle de la “nourriture intellectuelle” nécessaire à l’élaboration de la plateforme de marque.

Pour ce faire, il est important de rassembler une équipe pluridisciplinaire réunie en atelier de travail, avec pour objectif de mettre en perspective la marque au-delà du produit, de motiver et impliquer l’interne afin de co-construire les axes de différenciation, de sens et de préférence de la marque.

Vous devez repositionner votre marque ? La moderniser? Vous créez une nouvelle marque ? Parlons plateforme de marque!
✉️ hello@celinegm.fr
📞 06 68 15 13 21

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