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Création de marque : pensez à définir votre positionnement !

Le positionnement est la catégorie mentale dans laquelle on souhaite inscrire sa marque. 

Et quand je dis marque, je veux parler du visage de l’entreprise. Car, là où il y a concurrence et marché, il y a marque.

 « On appelle positionnement la conception d’une marque et de son image dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit des clients visés ».

Kotler et Dubois

Il s’agit donc de déterminer quelle place aura la marque dans l’esprit des clients.

Attention cependant à ne pas confondre identité visuelle et positionnement stratégique.

Les aspects formels et l’expression esthétique sont des conséquences du positionnement de marque, de son identité stratégique. Le choix des signes présuppose une définition claire du sens que l’on souhaite donner à la marque.

Pourquoi positionner sa marque ?

Parce que si vous ne le faites pas, le marché s’en chargera : les consommateurs associeront votre marque à un territoire imaginaire enfermant, incohérent, indésirable ou pire : inexistant.

Parce que l’absence de positionnement voulu ne peut avoir que deux conséquences : l’incohérence ou l’indifférence. 

Positionner sa marque permet de se différencier et de générer de la préférence d’achat, en clarifiant la marque sur son marché, en affirmant une légitimité et en tissant une relation privilégiée avec ses consommateurs.

Enfin, positionner sa marque assure sa cohérence dans l’ensemble du marketing-mix :

Le choix du positionnement stratégique doit se situer en amont de toutes les décisions relatives aux composantes du mix-marketing : le positionnement est la clé de voûte du mix-marketing et la condition de sa cohérence.

Mercator

Le cercle d’or pour se démarquer

La théorie du Cercle d’or élaborée par Simon Sinek a pour objet de soutenir la réflexion menant à la différenciation sur un marché encombré.

La méthode est représentée par un cercle à 3 niveaux :

  • Le QUOI, c’est la description du service ou produit vendu.
  • Le COMMENT, exprime le procédé, le savoir-faire par lequel l’entreprise réalise le produit ou service
  • Le POURQUOI, ce sont les motivations de l’entreprise, ce qui lui permet de se démarquer en terme de sens

Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit. Le but est de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez.

Simon Sinek

SE FAIRE ACCOMPAGNER

Je suis Céline Gendry-Morawski et j’accompagne les PDG et directeurs marketing dans le positionnement stratégique de leurs marques.

Mes prestations :
• décryptage & veille sectorielle
• diagnostic de marque
• élaboration de plateforme de marque
• optimisation d’architecture de portefeuille de marques
• définition des territoires de marque et stratégie de brand stretching
• création des éléments de langage (style & éditoriaux)
• benchmark et optimisation de l’offre

On en parle ?

✉️ hello@celinegm.fr
📞 06 68 15 13 21

Retrouvez mes recettes pour créer une marque forte sur mon livre blanc, à télécharger gratuitement ici : https://celinegm.fr/livre-blanc-creer-une-marque-forte/

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