Close
Type at least 1 character to search
Retourner en haut
homme qui regarde au loin

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

L’entreprise à mission, également appelée société à mission, est un nouveau statut d’entreprise introduit par la loi PACTE du 22 mai 2019. Ce statut tire ses origines de la conviction selon laquelle performance économique et contribution au bien commun ne sont pas incompatibles. 

Cette formule permet aux entreprises de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux, parallèlement à leur activité économique. Les entreprises en tirent aussi des avantages liés à la stratégie de marque tel que l’amélioration de l’image de marque. 

Il ne s’agit donc pas d’un nouveau statut juridique, mais de la reconnaissance de l’intérêt social d’une entreprise. 

Pour autant, obtenir ce statut est contraint à certaines conditions.

Comment obtenir la qualité d’entreprise à mission ?

Au-delà du respect des conditions juridiques, une société souhaitant obtenir ce nouveau statut d’entreprise se doit de réaliser certaines étapes : 

👉 Définir et inscrire la raison d’être de l’entreprise dans les statuts

La raison d’être correspond à la philosophie, aux principes et aux valeurs de l’entreprise. Elle est le rôle sociétal que l’entreprise entend jouer, au-delà de son activité économique. La raison d’être permet de guider l’entreprise vers une conduite porteuse de sens.

Ayant un impact sur l’activité de l’entreprise, la détermination et la rédaction de la raison d’être doivent être soignées car elles influencent et guident toutes les décisions.

👉 Déterminer et formaliser la mission de l’entreprise 

L’entreprise doit déterminer un ou plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Ce qui implique son questionnement sur le rôle social qu’elle va assumer. En d’autres termes, les objectifs sont les engagements de l’entreprise envers elle-même, son écosystème et la Société.

La mission doit aussi être précisée dans les statuts de l’entreprise à mission, et rédigée précisément afin que tout le monde puisse comprendre les objectifs poursuivis. 

👉 Construire un plan d’action cohérent 

L’élaboration d’un plan d’action est essentiel à la réalisation des objectifs fixés en amont. L’entreprise doit ainsi rédiger une feuille de route récapitulant tous les moyens à mettre en place pour poursuivre la mission. L’objectif de cette étape est d’organiser le pilotage de la démarche pour vérifier l’avancement de la réalisation des objectifs.

Pourquoi devenir une entreprise à mission ? 

La décision d’adopter le statut de société à mission provient avant tout de la volonté d’orienter l’activité de l’entreprise vers la poursuite d’objectifs sociaux ou environnementaux, tout en soutenant sa performance. La démarche de transformation impose du courage et un engagement sincère pour réaliser les objectifs définis, des objectifs placés au cœur de ses activités. L’adoption d’un tel modèle statuaire présente donc un intérêt certain pour l’entreprise.

Le statut de société à mission a pour principaux avantages de :

  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise en garantissant une cohérence entre sa raison d’être, sa stratégie et ses valeurs ;
  • Être une démarche innovante qui participe à l’intérêt général et à l’économie de demain ;
  • Donner du sens aux activités de l’entreprise et contribuer à créer une culture de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune ;
  • Définir la ligne directrice de l’entreprise et guider sa conduite ;
  • Offrir à la société une crédibilité et une visibilité aux yeux des partenaires et des clients ;
  • Permettre à l’entreprise de respecter les chartes RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) ;
  • Collaborer avec plusieurs acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée ;
  • Améliorer sa performance économique grâce à l’innovation.

La démarche d’entreprise à mission est donc intimement liée à la question de la raison d’être, et donc plus largement à la définition de ses fondamentaux de marque.

Pourquoi intégrer la dimension d’entreprise à mission dans la plateforme de marque ?

Parce que la marque est le visage de l’entreprise, qui permet de créer du sens dans la consommation et de la connivence avec ses consommateurs, la plateforme de marque se doit d’être (re)travaillée parallèlement aux étapes citées ci-dessus.

Inscrire une raison d’être puissante, qui influence à la fois l’entreprise et irrigue également la communication et l’expérience de marque est l’assurance d’une cohérence à tous les étages : du produit au magasin, du discours à l’image, de la relation à la transaction.

Crédit photo : Photo by Tim Bogdanov on Unsplash

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.