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Couverture INFLUENCIA "18 expertes du luxe"

Vers une radicalité du luxe

Article réalisé pour pour Balistik Art et paru sur Influencia, le 22/10/2019

2019 aura été marquée par des prises de position radicales dans le monde du luxe.

D’un côté, Chanel refuse de digitaliser sa mode et affirme qu’”Il faut pouvoir toucher les créations, cela fait partie de l’expérience » (Bruno Pavlovsky). Parallèlement à cette annonce, la maison célèbre la future ouverture de son site dédié aux métiers d’art. On est ici dans une vision du luxe matériel, qui s’expérimente et se transmet.

A l’opposé, Saint Laurent a inauguré son café. Entre espace de collation et exposition d’art, le lieu se veut être « Une destination créative et culturelle » (Anthony Vaccarello). La démarche va jusqu’à détourner l’usage des gobelets qui permettent l’accès, grâce à un QR code, à une playlist musicale. Et si le luxe était une expérience temporelle, un instant immatériel?

Extrait de ma contribution à « rétro-prospective »_ BLSTK Replay n°300, diffusé le 22/10/2019 dans INFLUENCIA

http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,luxe,18-experts-luxe-font-leur-replay-2019,9628.html
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