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Qu’est-ce que le Brand Purpose ?

On entend et lit beaucoup à propos du Brand Purpose, sans jamais vraiment savoir de quoi il s’agit.

Et pour cause, les concepts vivent mal les traductions, et perdent toujours un peu de leur sens. Alors que le sens, c’est justement le coeur du propos lorsque l’on parle de Brand Purpose.

En effet, la proposition de marque, “le Brand Purpose”, est un vecteur de sens. Plus qu’un simple idéal bienveillant, il s’agit en vérité de la vocation fondamentale de la marque.

Téléchargez mon livre blanc pour élaborer une stratégie de marque qui génère du sens et de la préférence.

” Brand Purpose Is the New Brand Promise “

Journal of the Society for Marketing Professional Services (SMPS)

Cette vocation s’appuie sur 3 facteurs, 3 piliers intimes à la marque :

  • son idéologie, c’est-à-dire sa philosophie, son système de croyances, sa vision du monde, qui est un concept subjectif par nature
  • son métier, ce que l’entreprise fait de spécifique
  • ses talents, sa façon de faire différemment des autres

” Purpose is the intersection between a business’ values and beliefs and those of the people it serves “

Ipsos

C’est en décrétant un Brand Purpose aux fondations à la fois solides et spécifiques que la marque évitera le “Purpose blanding” : la proposition neutre, évidente, partagée par tout le monde, et bien-pensante (“faire de la ville un espace où vivre mieux”, “créer un futur souhaitable pour tous”…)

Le Brand Purpose, comme tout ce qui touche à la marque, est un élément de différenciation.

Il ne peut, de facto, pas se résigner à être un lieu commun partagé de tous et surtout identique à la concurrence !

À QUOI SERT LE BRAND PURPOSE ?

(et pourquoi c’est un élément indispensable à toute bonne stratégie de marque)

La puissance du Brand Purpose est significative en terme marketing, puisque cela permet de

  • prédisposer les consommateurs à l’achat
  • justifier d’un prix “plus élévé”, la fameuse prime de marque
  • augmenter les ventes futures de 30%
  • rendre le business plus résistant face aux nouveaux acteurs du marché et dans un contexte économique incertain
  • créer du contenu de marque qui fédère

Le sens est désormais une force puissante qui aide les entreprises à renforcer leurs relations avec les consommateurs et à améliorer leur compétitivité” . 

Accenture

L’élaboration d’un Brand Purpose demande de prendre de la hauteur afin de conceptualiser le sens de la marque… jamais évident lorsque l’on est soit même concerné par la gestion quotidienne de la marque et de l’entreprise. Il est par conséquent recommandé de se faire accompagner de consultants ou agences en mesure de vous aider à y voir plus clair, à réfléchir au “pourquoi” et non pas simplement au “comment”.

Je suis Céline Gendry-Morawski et j’accompagne les dirigeants d’entreprise afin de créer une marque forte, différente et reconnaissable.

Après 15 années de création de collections au service de marques de mode françaises et internationales, j’ai effectué en 2016 l’Executive MBA de l’IFM afin de consolider mes compétences stratégiques et marketing. Et parce que je suis convaincue que la marque est l’asset le plus précieux d’une entreprise, qui permet de générer de la préférence d’achat à court terme et la pérennité du business à long terme, j’ai fait le choix de me consacrer à la stratégie de marque.

Vous devez repositionner votre marque ? La moderniser ? Vous créez une nouvelle marque ? Rencontrons-nous !
✉️ hello@celinegm.fr

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Crédit photo : Photo by Smart on Unsplash