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QUAND FAIRE SA PLATEFORME DE MARQUE?

Alors que la plateforme de marque est le socle de sens qui détermine la valeur de votre proposition entrepreneuriale, il est difficile de s’y plonger trop précocement.

A l’inverse, bon nombre de créateurs me sollicitent après 1 à 2 ans d’activité.

Leurs problématiques sont systématiquement les mêmes : une difficulté à pénétrer un marché déjà saturé, des collections mal comprises des consommateurs, une incapacité à fédérer une communauté et une communication orientée promotion de produits qui limite les prises de parole et manque d’inspiration.

Au commencement, un projet entrepreneurial.

Dans 80% des cas, créateurs de mode et fondateurs de startup débutent leur projet entrepreneurial en partant du produit (qu’il s’agisse de vêtements & accessoires ou d’un algorithme AI dans le cas d’une startup, bref, d’une compétence métier spécifique).

20% des entrepreneurs que je rencontre ont pour point de départ une opportunité sur un marché donné ( détection d’un problème non résolu ).

La problématique de ces deux démarches est peu ou prou identique : la proposition manque d’inspiration pour convaincre investisseurs et consommateurs / utilisateurs.

Pourquoi? Parce que les arguments permettant d’expliciter le projet restent majoritairement rationnels. Parce que les entrepreneurs partent d’une solution (le produit), qui est une projection de leur propre interprétation du monde, sans évoquer le fameux POURQUOI (de Simon Sinek) :

Mon conseil : que vous soyez créateur de mode ou startuppeur, déterminez votre marché, sa concurrence, les besoins & attentes des consommateurs, votre coeur de cible et les prémices de votre business model, puis investissez dans la création de votre plateforme de marque pour clarifier votre vision et vous projeter.

La réalisation du projet d’entreprise et son pivotement.

Photo by Franck V. on Unsplash

Il n’est pas rare qu’une entreprise subisse un pivotement de ces activités. Ce pivotement est la résultante logique de la réalité de terrain et des enseignements tirés des premiers pas sur son marché.

Or, l’activité, le positionnement de l’offre, le contenu même de l’offre ou du service, jusqu’à la relation client et la politique RSE sont parties prenantes de l’identité de votre entreprise. Ils nourrissent la marque. Ils ont probablement été la source d’inspiration du nom de la marque, de son identité visuelle, voir de sa personnalité et de ses valeurs.

Lors d’un pivotement d’activité, il n’est pas rare, vous l’aurez compris, que l’identité de marque conçue à l’origine ne soit plus en phase avec le nouveau chemin qu’arpente l’entreprise.

Le danger de ce type de situation est double : d’une part, cela entraine une perte de visibilité de son positionnement et de sa promesse auprès des consommateurs, et donc réduit la préférence de marque. D’autre part, les collaborateurs n’ont plus la capacité de projeter leurs actions dans une vision porteuse de sens, et perdent vite en autonomie et en motivation.

Mon conseil : n’attendez pas le drame pour remettre à plat votre plateforme de marque. Les grands virages business devraient toujours être accompagnés d’une refonte de l’identité de marque.

Le vieillissement de votre marque & sa perte d’attractivité.

Photo by Ajeet Mestry on Unsplash

Votre marque a survécu à plusieurs années, voir décennies, d’activités.

Mais la réussite ne doit pas entrainer la myopie : le monde change plus vite que la mode.

En à peine quelque mois, la notion de genre a pris un virage à 90°, la masculinité toxique est dénoncée, les consommateurs s’imposent une consommation éco-responsable, ils exigent des marques un discours de transparence, et consomment désormais un style de vie davantage que du style tout court.

Il est probable que votre marque se soit construite autour de valeurs très éloignées des préoccupations actuelles du monde occidental.

Comment appréhender ces fléchissements culturels sans renier vos racines?

Avez-vous pris la mesure des mouvances sociétales qui bousculent, en très peu de temps, les repères culturels de notre société? Comment trouver la posture juste dans une ère où chaque faux pas est sanctionné?

Mon conseil : l’audit de votre Brand Culture, accompagné ensuite de la refonte de votre plateforme de marque, sont des investissements indispensables pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Audit de Brand Culture, plateforme de marque, Brand expérience, plateforme de style…sont autant d’actions marketing indispensables au succès de votre entreprise.

Je vous accompagne dans l’élaboration de votre marque et la réalisation de votre plan d’actions.

Je suis Brand Marketeuse freelance, passionnée de marques et profondément convaincue que le sens est un moteur de consommation.

On en parle?

hello@celinegm.fr

unsplash-logoVinicius Amano unsplash-logoDanielle MacInnes unsplash-logoFranck V. unsplash-logoAjeet Mestry